Leçon 2 : nos ancêtres les Gaulois

Il apparaîtrait criminel pour un professeur d’Histoire de seulement penser faire lire à ses élèves un chapitre de l’Histoire de France d’Ernest Lavisse. Ce grand classique est infiniment décrié aujourd’hui à cause de ses propos sur la politique colonisatrice de la France et sa vision démodée de l’histoire comme « roman national ». Pourtant, quand on voit le niveau d’Histoire des enfants de notre époque, qui savent à peine situer trois rois de France à la suite, il y a de quoi cultiver une certaine humilité devant ce manuel lu par des millions d’écoliers, véritable bible des « hussards noirs de la République », réédité une cinquantaine de fois jusqu’en 1950. Je me propose donc ici de vous en recopier le début du premier chapitre, annoté avec quelques mises à jour historiques, sans pour autant enlever la saveur d’une Histoire « qui ne s’apprend pas par cœur mais par le cœur ».

Chapitre premier : les Gaulois et les Romains

Autrefois, notre pays s’appelait la Gaule, et les habitants s’appelaient les Gaulois. Notre pays a bien changé depuis lors, et nous ne ressemblons plus guère à nos pères les Gaulois.

Comment vivaient les Gaulois

Les Gaulois habitaient des maisons faites avec de la terre et couvertes en paille. Ces maisons n’avaient qu’une porte et pas de fenêtres. La fumée sortait du toit par un trou parce qu’il n’y avait pas de cheminée. Vous n’aimeriez pas habiter de pareilles cabanes. La fumée vous piquerait les yeux et vous ferait pleurer.

L’image vous montre une maison gauloise.

Vous voyez, à droite, un Gaulois. Il a les cheveux très longs. Sa moustache est très longue aussi. Il est habillé d’une blouse, d’un pantalon et d’un manteau agrafé sur l’épaule. Le manteau est fait d’une peau de bête.

Si vous rencontriez un homme comme celui-là dans la rue, vous seriez bien étonnés. Vous croiriez que c’est un sauvage.

Le Gaulois va partir pour la chasse. Il tient une lance à la main. Avec cette lance, il attaquera les cerfs, les sangliers et les loups, qui étaient alors très nombreux dans notre pays. Aussi, les Gaulois passaient une grande partie de leur temps à chasser1.

La maman gauloise donne au plus grand de ses enfants un arc et des flèches pour tirer sur les oiseaux. Le garçon suivra son père à la chasse. Il n’ira pas à l’école pour une bonne raison : c’est qu’il n’y avait pas d’écoles en Gaule. Personne n’y apprenait à lire ni à écrire2.

Vous ne voudriez pas être des ignorants comme ces petits-là. Il vaut mieux être venu au monde en ce temps-ci qu’au temps des Gaulois.

La cueillette du gui

Voici un chêne dans une forêt. Un homme est monté sur ce chêne. Il est habillé d’une robe toute blanche, et il a sur la tête une couronne de feuillage.

Cet homme est un prêtre. Les prêtres gaulois s’appelaient des druides.

Il tient une serpe à la main ; il va couper une petite plante, le gui, qui a poussé sur une des branches.

Au pied du chêne, vous voyez d’autres druides ; ils tendent un linge pour recevoir le gui.

Les Gaulois croyaient que cette plante guérissait les malades et qu’elle portait bonheur.

Aussi le jour où l’on cueillait le gui était une grande fête. Les habitants y venaient en foule.

La cérémonie finie, on s’asseyait par terre pour manger, boire et chanter ; souvent, on buvait trop et alors on se disputait et on se battait. Les Gaulois aimaient à se disputer et à se battre, comme font les peuples sauvages3.

Le général Vercingétorix

Un jour, la Gaule fut attaquée par un peuple qui habitait l’Italie. Ce peuple s’appelait les Romains. Il était commandé par un grand général, Jules César.

Les Gaulois choisirent pour général un jeune homme d’Auvergne, Vercingétorix. C’est lui que vous voyez sur l’image, seul en face de plusieurs chefs gaulois.

Il est coiffé d’un casque de fer qui a de petites ailes de fer4. Une épée, une hache et un bouclier sont attachés à sa ceinture. Il tient une lance.

Il porte un collier et des bracelets en or.

Il parle aux Gaulois. Il leur parle très bien. Il leur dit :

« Les Romains veulent nous prendre notre pays ; il faut nous défendre. Marchons et chassons-les de la Gaule, notre patrie. »

Les Gaulois ont tiré leurs épées. Ils promettent de suivre Vercingétorix et de combattre avec lui pour chasser les Romains5.

A suivre…

D’après LAVISSE E., Histoire de France. Cours élémentaire, 1940

  1. Contrairement à une légende tenace (entretenue par notre cher Lavisse), les Gaulois ne mangeaient pas de sanglier. D’après les résultats des fouilles menées à Acy-Romance, dans les Ardennes, la chasse occupait une place très restreinte dans l’alimentation. Les restes de gibier découverts dans les habitats correspondent surtout au chevreuil, au cerf et au lièvre. Voir : https://archeologie.culture.gouv.fr/gaulois-ardennes/fr ↩︎
  2. Effectivement, les Gaulois n’écrivaient pas et la transmission des connaissances se faisait à l’oral. De là à en déduire qu’il n’y avait aucune forme d’instruction… ↩︎
  3. Lavisse reprend plus ou moins la description des druides faite par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle. ↩︎
  4. Les casques gaulois n’avaient pas d’ailes ! Ils étaient en revanche équipés de couvre-joues. Voir le casque d’Agris (Charente) par exemple. ↩︎
  5. En réalité, Vercingétorix n’a pas réussi à fédérer tous les peuples gaulois. ↩︎


En savoir plus sur L'Ecole à l'ancienne

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑