L’unique but de l’éducation

J’ai trouvé, sur une brocante, bien caché au fond d’une caisse remplie de magazines vintages et de vieux programmes télé, un petit livre vert intitulé Vos enfants et vous, de Geneviève Duhamelet. Le tampon de la dernière page date ce livre de… 1956. Curieux. Comment voulait-on élever les enfants à cette époque ? Voici ce que ce Guide pratique de l’éducation définit comme l’unique but de l’éducation. Que dire de plus ?

Le couple qui se penche, retenant son souffle, au-dessus du berceau, communie dans un seul désir : « Qu’il soit heureux ! Qu’elle soit heureuse ! »

Car le souci unique des parents, souci à la fois instinctif et raisonné, c’est d’assurer le bonheur de l’enfant. Pour cela, ils donnent leur temps, leur peine et même leur vie. Mais ce mot bonheur n’est qu’un terme vague et les moyens employés pour l’obtenir sont plus vagues encore.

Le bonheur ? Sera-ce la fortune ? la beauté ? les honneurs ? la gloire ? Quelque flatteurs que soient ces biens, il faut bien reconnaître qu’ils ne sont pas tout dans la vie et qu’aucun d’eux n’a une valeur absolue. Il faut donc en venir à ceci : le vrai bonheur se trouve dans ce que les anciens nommaient la sagesse et là seulement, dans le contentement intérieur de la conscience, dans la paix avec les autres et avec soi-même, dans la sérénité du devoir accompli.

Ainsi donc, pour que l’enfant atteigne un jour la plénitude du bonheur, il faut développer en lui toutes les facultés du bien, il faut, en un mot, faire de lui un homme.

« La tâche des parents est de découvrir, dans leurs enfants, les talents spéciaux que Dieu a donnés à ceux-ci, d’épanouir leurs virtualités propres, d’harmoniser leurs facultés physiques, intellectuelles, morales et religieuses, afin de lancer dans la vie des êtres capables d’affronter des situations nouvelles et d’apporter leur quote-part à l’amélioration matérielle et surtout spirituelle du monde » (Famille et collège.)

« L’éducation est direction de la croissance » (Jean Rimaud.)


En savoir plus sur L'Ecole à l'ancienne

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑