Leçon 4 : l’histoire de Georgie

Il a été difficile pour moi de vous choisir un manuel de français tant cette discipline est vaste. Entre la lecture, le vocabulaire, l’écriture, l’orthographe, la grammaire et même l’élocution (équivalent aujourd’hui de nos activités d’oral), difficile de faire un choix. Voici toutefois le début d’un manuel dit « de lecture courante ». Ces livres avaient l’avantage de faire lire les élèves, tout en leur faisant découvrir le monde et apprendre du vocabulaire. Ce que j’ai aimé dans ce livre-ci, c’est qu’il propose aussi d’accompagner la lecture par des activités à faire en famille.

1. Georgie a été malade ; il a eu une angine. Maintenant, il est presque guéri, mais le médecin désire qu’il reste encore un jour au lit. Maman a la permission de jouer avec lui.

2. Elle imagine un jeu nouveau : « On va jouer au jeu du bord de la mer. » Maman installe sur une table, près du lit de Georgie, une grande cuvette à moitié remplie d’eau.

3. Puis elle verse dans la cuvette de petits cailloux rouges et blancs et trois coquillages jaunes. Elle a aussi un petit morceau de rocher. « Quel dommage qu’il n’y ait pas de bateau sur cette mer ! » dit Georgie.

4. Bien vite, Maman confectionne deux petits bateaux avec des morceaux de bouchon et des bouts d’allumette. Georgie souffle doucement et les petits bateaux marchent.

(A suivre)

EXERCICES

  1. Lisons couramment (au début de la leçon, mots difficiles). Georgie, une angine, il est presque guéri, elle imagine, des coquillages, quel dommage, des morceaux.
  2. Parlons (élocution). 1) Quel jeu imagine maman ? 2) Que place-t-elle dans la cuvette ? 3) Que confectionne-t-elle ?
  3. Construisons : des bateaux ; mettons-les sur l’eau.
  4. Copions : la dernière phrase.

D’après CHATEL J. et A., Le nouveau livre unique de lecture et de français, premier livre de lecture courante, fin de cours préparatoire, lecture, élocution, vocabulaire, exercices, éd. Fernand Nathan, 1955


En savoir plus sur L'Ecole à l'ancienne

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑