Et c’est reparti ! Les six premières leçons ont fait le tour des disciplines principales, on repart du début avec une nouvelle leçon de choses. Celle-ci a l’avantage d’être un cours d’initiation aux sciences naturelles. Bonne lecture !
1. Observons un pigeon. Un joli pigeon est venu se poser sur le rebord de notre fenêtre. Il n’a pas peur de nous : nous ne lui faisons jamais de mal ; souvent nous lui donnons quelque friandise à son goût. Il nous regarde curieusement. Observons-le aussi.
La tête. Elle est petite et gracieuse; elle est portée par un cou orné de jolies plumes.
Le bec n’a pas de dents; mais il est dur et corné. Au bout du bec, on voit deux trous : les narines.
Les oreilles sont cachées sous les plumes. Elles sont très fines : au moins bruit, le pigeon tourne la tête, prêt à s’envoler.
Il a de bons yeux aussi : il découvre facilement les insectes et les grains, dont il est friand.
Le corps est recouvert de plumes fines et soyeuses. Ces plumes lui tiennent chaud comme le meilleur habit.
Les pattes sont terminées par quatre doigts : un en arrière et trois en avant. Ces doigts lui permettent de rester perché sur une branche ou de gratter la terre pour chercher sa nourriture.
Les ailes sont les bras du pigeon. Elles lui servent à voler. Elles sont formées de grandes plumes (Fig.).
Par rapport à son corps, les ailes du pigeon sont longues. C’est pourquoi il vole très bien.

2. Le pigeon vole. Notre pigeon est allé se poser sur le toit. Comment fera-t-il pour descendre ?
S’il sautait dans le vide sans ouvrir ses ailes, il viendrait s’écraser sur le sol. S’il ouvrait ses ailes, mais sans les bouger, il tomberait lentement, comme une feuille de papier. Pour rester en l’air, il est obligé d’étendre ses ailes et de les remuer.
Mais voici que notre pigeon va s’envoler. Observons-le. Il ouvre ses ailes et s’élance dans l’espace. Il donne de rapides coups d’ailes qui le font avancer comme les coups de rame font avancer le bateau sur l’eau.
Le voici qui étend ses ailes et les tient immobiles. Il continue à avancer, cependant : il semble glisser sur l’air. Bientôt sa vitesse diminue. Il donne encore un coup d’ailes et le voilà qui glisse de nouveau.
Le pigeon a sans doute vu quelque chose de bon sur le sol ; car le voici qui replie ses ailes et se laisse tomber. Il descend vite comme une pierre. Il va se tuer, le malheureux ! Mais non; avant de toucher la terre, il déploie ses ailes; et il vient se poser gentiment sur le sol.
3. Les oiseaux. Le pigeon est un oiseau. Tous les animaux qui ont le corps recouvert de plumes sont des oiseaux.
4. Les oiseaux nuisibles. On appelle rapaces les oiseaux qui ont un bec fort et crochu, et des pattes armées de griffes solides. (Fig.)


La plupart des rapaces sont nuisibles : par exemple, l’épervier et l’aigle. Ils détruisent les petits oiseaux, le gibier, les nids. L’aigle s’attaque même aux moutons et aux enfants.
Le hibou et la chouette aussi sont des rapaces. Ils ne sortent que la nuit. Ceux-là sont utiles : ils mangent les souris et les mulots.
5. Les oiseaux utiles. Il y a des oiseaux nuisibles mais la plupart sont utiles, surtout les petits.

L’hirondelle fait sans cesse des zigzags dans l’air. Ce n’est pas seulement pour s’amuser : elle happe au passage un tas d’insectes. Le moineau est un peu voleur ; mais il dévore tant d’insectes ! L’alouette nous débarrasse des chenilles et fait la chasse aux larves. Il y a encore beaucoup d’autres oiseaux utiles.
Mes enfants, respectez les petits oiseaux qui nous rendent tant de services. Ne les dénichez pas.
RESUME
- Le pigeon a un bec dur et corné, des oreilles fines, d’excellents yeux. Son corps est couvert de plumes. Ses ailes lui permettent de voler. Quand il garde ses ailes tendues, il descend lentement. Quand il les agite, il avance.
- La plupart des oiseaux rapaces sont nuisibles.
- La plupart des petits oiseaux sont utiles.
QUESTIONS D’INTELLIGENCE
1. Le pigeon et la mouche volent-ils ? Sont-ils des oiseaux ? – 2. Qu’est-ce qu’un oiseau ? – 3. Qu’est-ce qu’un rapace ? Citez des rapaces. – 4. Quel est l’oiseau qui chante le mieux ? Citez des oiseaux chanteurs. – 5. Citez des oiseaux utiles; des oiseaux nuisibles. – 6. Quel service rendent les petits oiseaux ?
EXERCICE ECRIT
Observez la première gravure*, puis complétez les phrases ci-dessous à l’aide des mots suivants : attentif, oiseaux, écoutent, parle, ciel, créateur, champ, obéi.
Saint François d’Assise est debout au milieu d’un… Il a invité les oiseaux à venir louer avec lui le… Et les oiseaux lui ont… tout de suite. De la main gauche, il leur montre le… Il leur… du Bon Dieu, qui veille tendrement sur eux. Tous l’… L’épervier lui-même est très… Il ne cherche pas à dévorer les petits… qui sont à côté de lui.
*la gravure reproduite en couverture de cet article.
En savoir plus sur L'Ecole à l'ancienne
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire