Leçon 9 : le ruisseau

1. Exercices d’observation. 1. Que fait la bergère représentée dans la gravure ? 2. Pourquoi fait-elle rentrer ses moutons ? 3. Quelle est la couleur du ciel pendant la pluie ? 4. En même temps qu’il pleut, fait-il du vent ? Indiquez, d’après la gravure, d’où souffle le vent. A quoi le voyez-vous ? 5. Que remarquez-vous de chaque côté du chemin ? 6. Où va l’eau ainsi tombée ?

LECTURE

2. Il pleut. Voyez par la fenêtre ce que devient l’eau qui tombe. Elle suit en travers de la rue, et en descendant, de petites rigoles et elle s’amasse des deux côtés, le long des trottoirs.

Elle forme alors, à droite et à gauche de la rue, un petit ruisseau. Sur ce ruisseau, vous vous êtes amusés un jour à faire flotter des coquilles de noix ou de petits bateaux en papier. Le ruisseau court, court, et il va se perdre là-bas dans un grand fossé.

Quand la pluie a cessé, le sol peu à peu redevient sec. Il n’y a bientôt plus de ruisseau.

3. Questions sur la lecture. 1. Que devient la pluie qui tombe sur le chemin ? 2. L’eau monte-t-elle ou descend-elle le long du chemin ? 3. A quel endroit du chemin se rassemble l’eau de pluie et pourquoi ? 4. Que forme-t-elle alors ? 5. A quoi peut-on s’amuser sur l’eau d’un ruisseau ? 6. Où va se perdre le ruisseau ? 7. Que devient-il quand la pluie a cessé de tomber ?

4. Devoir. Copiez et complétez : Je vois dans la gravure une bergère qui …. Je vois la pluie qui …. et un ruisseau qui …..

LECON

Que forme la pluie ? La pluie forme des ruisseaux.

D’après LEMONNIER Henry et SCHRADER F, Premières notions de géographie, cours préparatoire, 1922 (10e édition)


En savoir plus sur L'Ecole à l'ancienne

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑