Jeanne et Monique écoutent le chant d’un bouvreuil, s’émerveillent des sauts d’un écureuil. Peut-être apercevront-elles un chevreuil ! Elles cueillent des noisettes dont elles font une ample provision.
Au travail : dans les mots en caractère gras le son euil s’écrit e-u-i-l. Dans elles cueillent, le même son s’écrit u-e-i-l. Pourquoi ?
Ce qu’il faut bien retenir : Dans cueillir, la cueillette, recueillir, le recueillement, le recueil, accueillir, l’accueil, le cercueil, l’écueil, on met le u derrière le C.
EXERCICES
1. Remplacez les points par ue. Je c….ille des raisins. Tu c….illes des poires. Il rec….ille un malheureux. Nous acc…..illons notre frère avec joie. Vous vous rec…..illez. Ils c….illent des cerises.
2. Mettez à la place des points eu ou ue. La c…..illette des raisins se fait en septembre. Grand-père sommeille dans le faut….il. Le phare permet au navire d’éviter les éc…..ls. Mes grands-parents m’acc…..illent toujours avec joie. Le cerf….il sert à assaisonner les aliments.
3. Même exercice que le n°2. Il ne faut pas c…..illir les fruits verts. Le chevr….il bondit dans les fourrés. Ce rec…..il de poésies vient de paraître. L’écur….il saute de branche en branche. Nous réservons toujours un bon acc….il à nos invités.
Qu’avons-nous étudié cette semaine ?
Ecrivons sous la dictée.
4. Jeanne et Monique se promènent en forêt ; elles écoutent le chant d’un bouvreuil ; Jeanne a peur d’un petit écureuil ; sa sœur cueille des noisettes. « Comme tu en as beaucoup » s’exclame Jeanne.
D’après Berthou, Gremaux, Voegelé, Grammaire, Conjugaison, Vocabulaire, Orthographe, Tout le français au cours élémentaire première année, 1957
Image de couverture : la cueillette des cerises, Tacuinum sanitatis, XVe siècle, Allemagne, département des manuscrits de la BnF (Latin 9333, fol. 8v.)
En savoir plus sur L'Ecole à l'ancienne
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire