1. La digestion. Les aliments que nous mangeons vont dans notre sang ; le sang les transporte dans toutes les parties du corps.
Mais comment des aliments solides, comme le pain et la viande, peuvent-ils traverser la paroi de nos veines ? Pour le comprendre, faisons une expérience.
Voici un morceau de sucre. Il ne pourrait pas traverser un linge bien sûr. Mais faisons-le fondre dans de l’eau. Versons l’eau sucrée sur le linge. Tout passera : eau et sucre.
Eh bien ! nous faisons de même pour les aliments que nous mangeons. Nous les rendons liquides : nous les digérons. Et alors ils peuvent entrer dans le sang.
2. Histoire d’une bouchée de pain. Vous introduisez un morceau de pain dans votre bouche. Que va-t-il devenir ?

D’abord vous le mâcherez avec vos dents (Fig.). Vous le mouillez avec votre salive : il devient une sorte de pâte molle.
Vous avalez cette pâte. Elle passe par un long tube et tombe dans l’estomac.
L’estomac est une grande poche élastique qui a la forme d’un biniou1. Il presse la pâte, qui devient peu à peu une sorte de bouillie blanche.
Cette bouillie passe dans un intestin très long, appelé intestin grêle. Elle y devient liquide. Ce liquide traverse un linge. Il passe dans les petites veines qui entourent l’intestin. Le sang qui se trouve dans ces petites veines se chargera de distribuer le liquide sucré à toutes les parties du corps.
Mais une partie de la bouchée de pain ne peut pas être transformée en liquide. Cette partie-là passe dans le gros intestin, qui la rejette à l’extérieur.
3. Conseils. Il faut se bien tenir à table et manger proprement. Il faut manger ce que l’on nous sert. Certains enfants ne voudraient manger que des gâteaux et autres friandises. Ce sont des gourmands. Ils seraient bien punis si on les écoutait : ils se fatigueraient vite des gâteaux. Et puis, ils n’auraient pas de forces.
Il faut bien mâcher les aliments. Sans cela, l’estomac a de la peine à digérer. Il faut prendre soin de ses dents.
Il ne faut pas manger des aliments difficiles à digérer.
Il est bon de manger de bon appétit. Le meilleur moyen d’avoir bon appétit, c’est de bien travailler en classe et de bien jouer en récréation.
Bien sûr, il ne faut pas trop manger. La gourmandise est un vilain défaut. Il ne faut pas vivre pour manger, mais manger pour vivre. Les gourmands sont souvent punis : ils ont des indigestions. Et surtout, ils offensent le Bon Dieu.
RESUME
1. Pour que les aliments puissent passer dans le sang, il faut qu’ils soient rendus liquides, qu’ils soient digérés.
2. Un morceau de pain est mâché par les dents et devient une sorte de pâte. Dans l’estomac, cette pâte devient une bouillie. Dans l’intestin, cette bouillie devient un liquide. Ce liquide pourra passer dans le sang.
3. Mangez proprement. Mâchez bien les aliments, mangez de bon appétit. Ne mangez pas des aliments difficiles à digérer. Ne soyez pas gourmands.
QUESTIONS D’INTELLIGENCE
1. Pourquoi mange-t-on ? 2. Que mange-t-on ? 3. Pourquoi faut-il digérer les aliments ? 4. A qui servent les dents ? Combien de dents avez-vous ? 5. Quels soins prenez-vous de vos dents ? 6. Quand vous mâchez, la langue reste-t-elle immobile dans la bouche ? 7. A quoi sert la salive ? 8. Le pain mâché n’a-t-il pas un goût sucré ? 9. Prenez de la mie de pain. En y mêlant peu à peu de l’eau, faites-en une pâte, puis une bouillie, puis un liquide.
EXERCICE ECRIT.
Copiez le résumé. Soulignez les verbes.
D’après : GRILL C., Mon premier livre de leçons de choses, cours préparatoire, cours élémentaire (1ère année), classes de 9e et de 10e, Librairie « L’Ecole », Paris, 1938 (2e édition)
- Une cornemuse en breton. ↩︎
En savoir plus sur L'Ecole à l'ancienne
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire