1. Exercices d’observation. 1. Que représente le dessin de gauche ? 2. Que représente la gravure de droite ? 3. Que faut-il pour traverser le ruisseau ? 4. En quoi est fait le pont représenté ici ? 5. Quel est le bâtiment que vous voyez sur le bord de droite du ruisseau ? 6. Que voyez-vous encore dans la gravure ?
LECTURE
2. Ce ruisseau est si étroit que vous pourriez le sauter facilement ; il contient très peu d’eau. Suivons-le à travers les prairies qu’il arrose. Bientôt un autre ruisseau va le rejoindre.
L’endroit où ces deux ruisseaux se réunissent est appelé leur confluent. Le plus petit des deux ruisseaux s’appelle l’affluent du plus grand. Notre ruisseau est maintenant plus large et plus profond qu’auparavant, puisqu’il a été grossi par l’eau que son affluent lui a apportée. Vous ne pourriez plus maintenant sauter par-dessus, d’une rive à l’autre : il faut déjà un petit pont pour le traverser. Il reçoit encore, un peu plus loin, un autre ruisseau. Le voilà devenu rivière.
3. Questions sur la lecture. 1. Quand il sort de sa source, le ruisseau est-il large ? 2. Qu’est-ce qui fait que le ruisseau s’élargit ? 3. Qu’est-ce qu’un confluent ? 4. Qu’est-ce qu’un affluent ? 5. Qu’est-ce que la rive du ruisseau ? 6. Que faut-il pour passer d’une rive à l’autre d’un ruisseau assez important ? 7. Que deviendra le ruisseau grossi par d’autres ruisseaux ?
4. Devoir. Copier et compléter. Un ruisseau qui se réunit à un autre ruisseau plus grand s’appelle un … Le confluent est …
D’après LEMONNIER Henry et SCHRADER F, Premières notions de géographie, cours préparatoire, 1922 (10e édition)
En savoir plus sur L'Ecole à l'ancienne
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Laisser un commentaire